main menu

Pages

RESTITUTION PHOTOGRAMMÉTRIQUE C'EST QUOI ?

RESTITUTION PHOTOGRAMMÉTRIQUE C'EST QUOI ? définitions ...

RESTITUTION PHOTOGRAMMÉTRIQUE C'EST QUOI définition de la restitution photogrammétrique
RESTITUTION PHOTOGRAMMÉTRIQUE C'EST QUOI définition de la restitution photogrammétrique


Définition  de la restitution photogrammétrique :

On appelle restitution la technique qui, à partir d'un couple de photographie, permet d'obtenir un document décrivant la géométrie tri-dimensionnelle de l'objet photographié.

Ce document pourra être :

Graphique : 

on parlera alors de restitution graphique comprenant la planimétrie ( lignes caractéristiques représentés dans un plan) , l’altimétrie ( courbes de niveaux et points cotés par rapport à une référence) c'est le domaine de la photogrammétrie analogique.

Une liste de coordonnées:

(x.y.z) de points particuliers de l'objet ; une bande magnétique ou tout autre support informatique contenant les coordonnées , on parlera alors de la restitution numérique ,c'est le domaine de la photogrammétrie analytique.

Photographique:

on parlera de restitution photographique c'est le domaine de l'orthophogrammétrie.

La prise de vue ayant été effectuée l'exploitation d'un couple de cliché ne sera possible qu'à condition de replacer les deux clichés dans une position identique à celle occupée au moment de prise de vue.

Cette opération est appelée Orientation dans un sens très large du terme.

Orientation interne :

Ou introduction des éléments internes; c'est la reconstitution du faisceau perspectif c'est à dire repositionner le sommet perspectif par rapport aux clichés .

Orientation relative:

C'est la formation du modèle stéréoscopique de l'objet (Terrain); elle consiste à orienté l'un par rapport à l'autre, les faisceaux perspectifs reconstitués lors du ORI .

Orientation absolue:

c'est la mise à l’échelle et l'orientation (basculement) du modèle dans l'espace terrain à l'aide des points identifiables sur les clichés connues en coordonnées ( points d'appui ou points de calage).









reactions :

Commentaires