Main menu

Pages


Carte géologique d'El Milia

EL MILIA:

La feuille d’El Milia comprend une grande partie du massif ancien de Collo-Philippeville à l’Ouest, une bande étroite du Sahel de Chekfa.

L’orographie et l’hydrographie divisent la feuille en cinq bandes sensiblement parallèles et dont la direction générale Nord-Sud est imprimée par un relief.

Au centre, la région tertiaire des Beni Aicha que couronne le Djebel El Msid 915m se prolonge au Nord dans la basse vallée de l’Oued el Kébir, en aval d’El Hanser, chez les Beni Messlem.

Deux bandes de terrains anciens séparent cette bande centrale des vallées de l’Oued Nil, à l’Ouest, et de l’Oued el Kébir à l’Est.Celle de l’Ouest, large de plus de 10 Kilomètres, s’étend comme un long ruban N.S des Oulad Asker à la mer.

L’altitude moyenne varie entre 500 et 600 mètres avec un point culminant, le plus souvent orientés E-W, et se jetant, de part et d’autre, plus ou moins perpendiculairement, dans l’Oued Nil et L’Irdjana (affluent de l’Oued el Kébir).

La deuxième bande de terrains anciens, à l’Est de la bande centrale, large de 9 kilomètres au Sud (Beni Mimoun), se resserre considérablement au centre et ne dépasse guère 2 kilomètres de large chez les Beni Abbès : puis elle s’élargit au Nord (Douar M’chatt) Ou elle fait partie du massif de Collo-Philippeville. 

Cette bande est entrecoupée de ravins en tous sens, sans direction dominante ; le pays est très boisé et culmine à 1249 mètres à la limite sud de la feuille (Beni-Mimoun) mais l’altitude moyenne se maintient entre 400 et 500 mètres.

La partie Nord est traversée par la cluse de l’Oued el Kébir, en amont d’El Hanser.

La bande en bordure occidentale de la feuille comprend la vallée de l’Oued Nil, Dont le cours est à peu près rectiligne et de direction N-S, à travers les terrains tertiaires.



Numéro de la carte :29
type de la carte: Géologique
Echelle de la carte: 1/50000
le lien de téléchargement est: 



reactions