Main menu

Pages

Carte géologique de Ramdane Djamel (St-Charles) 1-50000

Carte géologique de Ramdane Djamel


EL SAINT CHARLES:

La feuille de Saint-Charles comprend l’avancée méridionale du massif de Philippeville, la dépression de Saint-Charles et une partie de la chaine Numidique, correspondant à la terminaison occidentale du chainon des Zerdazi.

L’avancée méridionale du massif de Philippeville comprend les monts des Medjadja et ceux des Estaya.

Les monts des Medjadja sont compris entre les oueds Guebli et Zeramna. Ils sont formés par un fouillis inextricable d’arrêts gneissiques boisées que découpent une multitude de petits chabets presque tous tributaires de l’oued Guebli. Leurs points culminants sont les koudiats el Mzair 574m et Tsoquedem 595m.Les crêtes, pas plus que les ravins, ne présentent d’orientation nettement définie.

Les monts des Estaya offrent un aspect bien moins sauvage que les monts des Medjadja. Formés de gneiss, recouverts le plus souvent par de la broussaille, quelquefois, il est vrai, par une véritable foret, ces reliefs dessinent une ligne orographique assez nette, dérigée O-N-O, E-S-E, et jalonnée par les koudiats Bar Lekauka 491m. Mta el Gamel 592 m et Ksar Lakelel 557 m.

Les oueds qu’alimentent leurs ravines vont pour la plupart aboutir au Safsaf.

La dépression de Saint-Charles, qui occupe la plus grande partie de la feuille, a ses eaux drainées par la moyenne vallée du Safsaf. Ce fleuve, après sa sortie des gorges des Zerdeza, prend une direction Sud-Nord et recoupe une série d’alignements gréseux, que séparent des vallons argileux .Il atteint ainsi le centre de la dépression.

Celle-ci est orientée de l’O.S-O à L’E-N-E : elle a son axe marqué par les villages de Sidi Mezrich, Robert –Ville, Saint-Charles et par le groupe des fermes dit du Safsaf.

Son sous-sol presque entièrement formé d’argiles, Etait naturellement mal drainé : de vastes marécages s’y formaient à la suite des grandes pluies ; d’importants travaux d’hydraulique agricole y assurent maintenant l’écoulement des eaux de ruissèlement en toute saison.

La terminaison occidentale de chainon des Zerdeza, qui est constituée par l’importante masse calcaire du djebel El-Rhedir, s’élève à 698 m d’altitude. Elle correspond à une inflexion vers le Nord de la chaine Numidique qui tourne vers l’Est.


Numéro de la carte :31
type de la carte: Géologique
Echelle de la carte: 1/50000
le lien de téléchargement est: 
reactions