main menu

Pages

Carte géologique d'Oran


Oran:
La feuille d’Oran représente :
1-Un vaste plateau d’altitude moyenne : 100-200 m, légèrement incliné vers SW. Il occupe toute la moitié SE de la feuille.

2-Une partie de la montagne des Lions, piton abrupt, bien que d’altitude modérée (point culminant : 611m).
Ce relief aberrant semble avoir été posé tout fait sur l’extrémité NE du plateau d’Oran.

3-Au SW, La plus grande partie du Djebel Murdjadjo, relief très dissymétrique, dont le flanc N forme un abrupt de 300-400m.Tandis que le flanc S s’abaisse lentement en un plan incliné de 5-10 Km. Qui se raccorde au plateau d’Oran.
Son extrémité orientale se divise en deux branches : au S le Djebel Aidour qui domine Oran, au N le Djebel Santon qui domine Mers-El-Kébir.

4-Au NW, la partie Orientale de la basse plaine des Andalouses (entre le cap Falcon et le Djebel Murdjadjo).

Cette région constitue le centre d’une unité géologique comprenant aussi à l’E le massif d’Arzew et à l’W le reste du Murdjadjo et les autres reliefs du Sahel d’Oran jusqu’à Rio Salado.

L’ensemble ainsi défini a été décrit sous le nom de Littoral oranais.

Il se caractérise par l’existence de Horst formés de terrains secondaires et qui se sont mis en place au centre d’un bassin néogène subsident, au cours de son dépôt. Par suite de rejeu –plio-quaternaires, les horst correspondent actuellement aux reliefs plus au moins escarpés (montagne  des lions, Murdjadjo, coline du cap Flacon) tandis que les plateaux sont constitués de formations néogènes entrainées par ces surrections (plateau d’Oran, plan incliné couvrant le flanc S du Murdjadjo et même plaine des Andalouses qui n’est qu’un compartiment néogène entrainé moins haut que les autres ).


Numéro de la carte :153
type de la carte: Géologique
Echelle de la carte: 1/50000
le lien de téléchargement est:

Remarque :Si les liens ne fonctionnent pas, contactez le webmaster du site pour le signaler en écrivant un commentaire ci-dessous... 
reactions :

Commentaires